FAQ
Le Conseil Conjugal et Familial, pour quoi ?
- C'est la routine, il n'y a plus de flamme
Comme on lustre des meubles,on peut aussi donner des soins, des attentions, des marques de tendresse aux gestes du quotidien.On peut sortir de l'enfermement de la routine et (ré)apprendre le langage du toucher. Caresser, effleurer, masser, donner sans prendre, offrir sans imposer, tous ces gestes peuvent inviter à explorer, (re)découvrir, accompagner l'autre...et réouvrir petit à petit de nouvelles perspectives d'union charnelle.
- En cas d’infidélité, est-ce possible d'arriver à passer le cap ?
Le travail en entretien de couple sera - par une parole facilitée - de trouver du sens à cette infidélité. Souvent, les femmes pensent que si "leur homme" les trompe, c'est parce qu'elles ne sont pas ou plus à la hauteur... ou bien parce qu'ils n'ont plus de sentiments. En réalité, d'autres facteurs bien enfouis peuvent expliquer ce qui est ressenti là comme une trahison. Aller creuser avec un professionnel pour découvrir les véritables causes permet d’élucider les besoins sous jacents et les non dits...qui vont enfin pouvoir se dire et s'entendre.
C'est une plainte qui revient très souvent chez vous, Mesdames...Communiquer veut dire mettre en commun. Cela demande du temps: se donner du temps pour échanger, partager, s'entendre à partir de ses vécus personnels, de son intime, de son ressenti...
L’origine de la violence est l’impossibilité à mettre en mots ce qui se passe à l’intérieur de nous. Quand on n’a plus de mot pour exprimer ce qui fait souffrir, le seul moyen que l’on à, à ce moment là, c’est la violence. C’est un passage à l’acte brut, presque de survie. La violence peut se retourner contre l’autre ou contre soi. Que faire alors quand on se rend compte que l’on exerce de la violence à l’encontre de son partenaire ? C’est un premier pas de reconnaître cette violence. Le professionnel par son écoute non jugeante peut permettre d'entendre l'inaudible... Décider de changer parce que cela fait souffrir et l’autre et soi-même est un autre pas.
- Et l'argent dans le couple, comment en parler?
"Quand on aime on ne compte pas ...ce qui est à moi est à nous... l'argent ne fait pas le bonheur ..."Au nom de l'amour, de la générosité, ce qui concerne les finances reste bien souvent flou. Cependant, de vagues sentiments d'être exploités peuvent entretenir des malaises vivaces. Quelques échanges sur les comptes familiaux peuvent permettre d'évaluer les apports de chacun et aboutir à reconnaitre ce qui vient de chacun. Cette reconnaissance mutuelle peut contribuer à éclaircir des conflits latents, en particulier autour de la vie sexuelle.
Prenez tout d'abord le temps de clarifier vos attentes respectives et d'échanger dessus, auprès d'un professionnel du couple si besoin. Je constate d'après les témoignages des couples que je reçois, qu'à partir du moment où les parents prennent un temps ensemble pour approfondir leur relation de couple, leurs enfants vont manifester plus de calme et que les tensions familiales vont pouvoir s'alléger.
En cas de décision de séparation, les enfants seront informés quand cette décision aura été pesée et posée.
- Concrètement, que travaille-t-on en entretien en cas de désir de séparation?
La présence du conseiller conjugal permet une écoute différente, un recul qui fait que les conjoints s'écoutent mieux. Le calme du conseiller conjugal aide à se contenir et à dire sans violence. Le conseiller conjugal prend le temps de poser les "bonnes"questions, ce qui permet à chacun de dire ce qu'il a à dire.
Poursuivre de tels entretiens peut être en vue de se comprendre dans la séparation dans les meilleures conditions. Et réaliser que l'un n'a pas tous les torts. En quelque sorte oeuvrer pour que la transition se fasse le plus en douceur possible...dans l'intéret de chacun et aussi des enfants...
Pourquoi consulter un Conseiller Conjugal et Familial ?
- Peut-on faire "changer l'autre" avec des entretiens conjugaux?
Vouloir changer l'autre, c'est très difficile. Mais on peut le faire évoluer en se comportant soi-même différemment. C'est sur soi qu'on peut travailler et non sur l'autre. Il importe surtout d’acquérir une certaine tolérance et d’accepter que l'autre ne soit pas "tout ou rien".
- A quoi sert finalement une thérapie de couple ?
La thérapie de couple invite quel que soit le nombre d’années de vie commune, à regarder différemment son partenaire. A s’entendre dire les mots que l’on avait du mal à formuler, à comprendre des attentes intimes, à exprimer des désirs enfouis. On y réapprend à se parler et à s’écouter...à prendre un temps privilégié pour "faire couple".
- Que faire de nos différences?
Je cotoie des couples qui pensent s'être mal choisis , être trop différents l'un pour l'autre. Certains vont persévérer et choisir d'approfondir leur lien en séances pour des questions de fidélité à leur engagement. Dans tous les cas trouver un bon compromis en respectant l'originalité de l'autre, est nécessaire pour éviter que les reproches ne s'accumulent. Vivre son originalité dans la complémentarité du couple est une des clés de la réussite du couple. Trouver un bon équilibre entre les temps passés ensemble et les temps où chacun a ses propres activités, amis,sorties...
- Quelle est la meilleure attitude face à une difficulté de couple ?
Il serait tentant de la nier et pourtant c'est en osant en parler que cette difficulté- à l'origine d'angoisse latente-va pouvoir etre dépassée.
- Faire une pause: début de rupture ou nouveau départ?
Cela peut être un besoin vital d'air. L'un des conjoints a l'impression que l'autre l'étouffe et la pause est alors comme un accord entre les conjoints pour permettre à l'autre de se reposer. La pause calme les esprits et peut être une ouverture au dialogue... une préparation au break voire au divorce...ou pas.
- Que penser de faire un break?
C'est vite insupportable pour le conjoint qui se sent souvent délaissé. Car la personne qui subit se retrouve dans une impasse imposée par l’autre : "Alors, que fait on maintenant?" est une question lancinante et sans réponse. Et celui qui décide de faire le break peut se sentir coupable de faire souffrir l'autre et finalement ce n'est pas parcequ'on a pris de la distance qu'on y voit plus clair...Pourquoi ne pas rencontrer un thérapeute de couple qui permettra une ouverture du dialogue au lieu de rester dans le non dit source de ressentiments? La thérapie peut faire émerger un désir plus fort que l'autre: le désir de cesser la relation ou le désir de la poursuivre en l'améliorant.
- Comment savoir si on est dans une pause ou une séparation qui ne dit pas son nom?
Quand la pause consiste en une solution provisoire, transitoire, sans anticipation, comme de retourner vivre chez sa mère ou s'installer chez un copain, on sait que cela n'est pas fait pour durer. Par contre lorsque l'un se projette dans un nouvel appartement et met en place un nouveau mode de vie, cela augure plus de la rupture même si elle ne dit pas son nom.
- Et la séparation de corps?
Si elle est demandée d'un commun accord, elle autorise les époux à résider séparément. Les devoirs liés au mariage sont maintenus, les époux séparés ne peuvent pas se marier ou pacser. Une pension alimentaire peut être versée. Les époux mariés sous un régime de communauté doivent procéder à la liquidation du régime matrimonial et le nouveau régime est celui de la séparation des biens. L'époux séparé de corps par consentement mutuel reste héritier de son époux sauf renonciation écrite dans leur convention. Procédure devant le Juge aux affaires Familiales, identique en terme de temps, de coût à celle du divorce.
- La crise est-elle due à un "mauvais assortiment de couple" au départ ?
Dans le désir de faire couple, il y a la nostalgie de la relation primaire (première relation avec la mère) où l’autre satisferait entièrement nos besoins. Le conflit de couple réactualise le conflit infantile que chacun a vécu avec sa mère. L’entretien de conseil conjugal peut permettre de grandir et dépasser enfin ce qu’on a déjà vécu enfant...
Le Conseil Conjugal et Familial, pour qui ?
- Quels sont les types de couples qui viennent vous voir ?
Toutes sortes de couples, mariés, concubins, pacsés, formant des familles recomposées, se retrouvant les week end, vivant sous le même toit ou pas, ensemble depuis quelques années ou... décennies, de tous âges...jusqu'à plus de quatre vingts ans!
- Quels sont les types de familles qui viennent vous voir ?
Je reçois des parents en difficulté ou des grands-parents avec un adolescent par exemple, qui souhaitent améliorer les relations familiales, voire apaiser des conflits intrafamiliaux.
Derrière tout conflit, il y a un besoin qui cherche à se dire et une souffrance de n'être pas entendu dans ce besoin. Le conseiller conjugal favorise l'expression des sentiments puis des besoins...en respectant le rythme de dire de chacun.
Lorsque toute la famille est réunie, chacun peut s'exprimer sur les places, les rôles de chacun; les non-dits peuvent émerger et aider à remettre en route les compétences de l'ensemble la famille.
- Mon/ma conjoint(e) ne veut pas venir, à quoi ça sert de venir seul(e) ?Que pouvez-vous apporter à notre couple ?
Vous pouvez vous rendre seul chez un conseiller conjugal et travailler néanmoins sur la relation du couple elle-même. Ce professionnel peut être un appui dans une problématique conjugale en permettant au fil des entretiens de trouver des clés pour retrouver un certain équilibre dans son couple...mais aussi de faire petit à petit le deuil de cette relation tout en étant accompagné dans cette période délicate.
Une première consultation individuelle peut aussi aider à poser des bases pour inviter son conjoint pour la(les) consultation suivante.
- Nous voulons nous séparer, est-ce quand même pour nous ?
Le travail du conseiller conjugal est d'aider à une séparation sans destruction de l'un ou l'autre des conjoints.Si la séparation se fait avec une élaboration de ce qui s'est passé, du pourquoi de ce choix amoureux, elle peut ouvrir sur un fonctionnement psychique plus mûr, qu’il y ait constitution d’un nouveau couple ou pas par la suite. Sans élaboration, la séparation risque d’ouvrir sur une répétition des relations premières avec un nouveau conjoint ou les enfants.
- Mon conjoint/ma conjointe ne veut pas venir, comment le/la convaincre ?
Dans une vie à deux, il y a des moments de réajustement, d’adaptation après des épreuves et/ou des étapes de franchies. Chacun a la responsabilité de dire à l’autre son désir, voire son besoin d’un temps de réajustement, en vue d’une relation revivifiée… Et chacun a la liberté de répondre à ce désir…ou non.
Une première consultation individuelle peut aussi aider à poser des bases pour inviter son conjoint pour la(les) consultation suivante.
Une ou des consultations individuelles peuvent suffire à débloquer, apaiser ce qui était noué au sein du couple...
Thérapie de couple ou thérapie familiale
- Comment différencier un problème de couple d’un problème personnel ?
Il convient de se demander si la difficulté à aborder vous concernerait vous personnellement, ou bien si le problème serait en priorité de couple et à mettre à plat avec le conjoint ?
- Peut-on consulter en famille ?
Les entretiens familiaux proposent un recadrage afin que chacun des membres de la famille trouve sa place et un espace suffisant pour s’exprimer.
- Quel travail en famille ?
L’essentiel est la circulation des informations et la mise en évidence des compétences de la famille. Réfléchir sur la place de chacun, nos modèles de référence... en quelque sorte, restimuler la créativité de la famille et lui redonner les moyens d’élaborer ses propres solutions.
Où trouver un Conseiller Conjugal et Familial ?
- Sur le site de l’ANCCEF* (Association Nationale des Conseillers Conjugaux et Familiaux), liste par département.
Les Conseillers Conjugaux peuvent travailler en cabinet privé, auprès des services sociaux, et aussi dans des centres de planification et d’éducation familiale (Conseil Général).
Certains centres de planification proposent des consultation d'environ 3/4 d'heure et payée par le Conseil Général. Nombre d'entretiens limité.
- Quand peut-on avoir besoin d’un conseiller conjugal et familial?
Si vous avez conscience qu’il existe un problème dans votre couple. Que vous en soyez le moteur ou que vous considériez votre partenaire comme la cause de la crise que vous traversez.
Que vous soyez en couple ou en famille, le plus tôt sera le mieux.
En situation de couple : conflits, manque de dialogue, violences, séparations, deuils, sexualité insatisfaisante, relations extraconjugales, IST, IVG.
En situation de famille : désir d’enfant, contraception, cohabitation difficile, ruptures, autorité parentale perturbée, difficultés éducatives, manque de communication, dépendances.
Détails pratiques sur les séances :
- Combien de temps dure une séance ? Quel prix ?
Pour la première séance, je prévois environ 3 heures, un vrai temps de dépôt qui permet de poser l'histoire personnelle, familiale, professionnelle, culturelle de chacun. Cette première rencontre va pointer certains éléments de vie importants à relire de façon plus précise pour pouvoir avancer en couple.
Les entretiens suivants sont d'1h30.
Pour un entretien de conseil conjugal en région Ile de France, les fourchettes de prix varient entre 50 et 150 euros pour des durées de 3/4 d'h à 1h.
En cas de difficultés financières, osez en parler au Conseiller Conjugal qui peut s'adapter à vos possibilités financières.
- Comment se déroule une séance ?
L'intervention du conseiller conjugal signifie une écoute du couple et vise à l'amélioration de la communication des conjoints. C'est la relation elle-même entre les conjoints qui réclame du soin. L'objectif de l’entretien est la restauration de la relation dans le respect et l'écoute mutuelle. Il s'agit d'écouter le couple présent dans son unicité propre au travers de l'écoute de chacun.
- Où rencontrer un conseiller un conjugal ?
- En cabinet libéral (vérifier que le Conseiller Conjugal et Familial est agréé par l’Etat, gage de professionnalisme): mon cabinet est basé à Rambouillet dans les Yvelines près de l'Essonne et de l'Eure-et-Loire (villes proches : Dreux, Dourdan, Chartres, Houdan, Epernon, Etampes, Maurepas,Versailles,,Saint Arnoult,Montfort l'Amaury,Montigny,Saint rémy les Chevreuse, Mantes, Les Ulis, Massy, Gif sur Yvette, Arpajon, Gallardon,le Chesnay, Bois d'Arcy, Plaisir, Guyancourt,l es Essart le Roi...).
- En centre de planification (dépendant du Conseil Général ; en PMI) ou en centres hospitaliers.
- Dans des établissements de consultation de conseil conjugal et familial.
- Combien de temps risquent de durer les rencontres avec le Conseiller Conjugal et Familial ?
Le nombre de séances est variable. Quelques séances peuvent suffire à décrisper la situation et amener une respiration.
Les séances sont généralement espacées de 8 à 15 jours au début, le temps d'observer au quotidien un certain apaisement. C'est le couple qui choisit le rythme des rencontres qui lui convient.
Que peut faire un Conseiller Conjugal et Familial ?
- Quel est son champ d’action dans le cadre d'une thérapie de couple ?
Dans le cadre d'une thérapie de couple, il est à l'écoute de la parole, de la souffrance.
Il soutient et accompagne l'individu ou le couple en crise et permet d'améliorer les relations et la communication. Son rôle est d'aider à clarifier une situation en vue de prises de décisions. Parfois il permet de mûrir une décision de séparation dans un contexte moins traumatisant.
- Est-il une sorte de coach?
En quelque sorte, même si son approche prend en charge la personne dans sa globalité humaine tant sexuée que conjugale, parentale, familiale et professionnelle. Parler de "coaching de résolution" présuppose la clarification de situations de vie complexes...en vue de surmonter des difficultés passagères ou anciennes ...et d'aider à la prise de décisions délicates car liées à de nombreux affects. De même le "coaching de décision" qui aide à la prise de décisions de vie importantes peut donc résulter de cet équilibre de vie retrouvée grâce au conseil conjugal.
- Peut-il nous orienter vers d'autres spécialistes?
Oui, cela fait également partie des ses fonctions. Lorsque la situation demande un domaine de compétence complémentaire du sien, il peut inviter une personne à aller creuser -comme dans le cas d'une problématique plus personnelle par exemple- avec un professionnel approprié.
Le conseiller conjugal travaille en réseau et vous aiguillera si besoin vers une personne de confiance.
- Quelle est votre pratique personnelle de travail?
Ma pratique s'inscrit dans le cadre d'une thérapie brève, c'est à dire d'un soulagement de la souffrance le plus vite possible. Pratique combinée, d'inspiration psychanalytique, systémique et intégrant les apports de la gestalt thérapie dans l'ici et maintenant des entretiens. C'est une démarche dynamique, qui s'intéresse à l'ajustement permanent entre l'individu et son environnement grâce à l'expression favorisée des émotions. La première étape s'inscrit bien evidemment dans la qualité de la relation patient/consultant, relation à travers laquelle le patient sait qu'il peut avoir confiance et être totalement respecté. La seconde étape va se jouer dans l'exploration et la clarification de la demande, tout en abordant les tentatives de résolution déjà faites.La thérapie n'a pas comme but la recherche des causes lointaines et multiples des problèmes mais celle des ressources latentes engrangées par le passé et qui vont être utiles pour résoudre des problèmes présents. La troisième étape va mobiliser les ressources de la personne autour de la question du "quoi" et des buts à atteindre. Les buts des personnes concernées sont plus importants que les causes de leurs problèmes. L'important est moins ce que notre passé a fait de nous que les enseignements que nous en tirons aujourd'hui.
.